événement

And now for something completely different
Soirée spéciale Monty Python

And now for something..., 19 juin 2012

Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin… Les Monty Python nous manquent terriblement. Pour preuve : une biographie parue en 2011 aux éditions des Moutons Électriques, un numéro hors-série de Fluide Glacial à leur gloire et un documentaire diffusé sur Arte en avril, la ressortie bientôt en France de Sacré Graal en blu-ray…  Nous vous proposons une soirée érudite et festive consacrée à leur œuvre. Leur influence dans le domaine comique n’est pas sans rappeler celle des Beatles dans la musique. Elle dépasse largement les frontières du Royaume-Uni et du monde anglo-saxon. En France, Alain Chabat, Alexandre Astier et les Robins des Bois, entre autres, s’en réclament… Terry Gilliam, l’auteur des séquences animées ponctuant les 45 épisodes du Flying Circus,programme télévisé qui les a fait connaître à la fin des années 60, est devenu depuis le célébrissime réalisateur de L’Armée des douze singes, Brazil ou Las Vegas Parano.

 

En partenariat avec le CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre, nous vous proposons une soirée érudite et festive consacrée à l’œuvre de ces inoubliables trublions. Et nous en profiterons pour fêter dans la joie la fin de notre première saison dans la nouvelle incarnation de Forum Les Débats.

Avec : une table ronde entre experts pas tristes sur l’influence des Monty Python en Francophonie, une petite pause gastronomique sans façon, une sélection de sketches du Flying Circus et, cherry sur le pudding, Sacré Graal sur grand écran !

 

Crédit photo : Carlotta Films

 

Voir les commentaires

19

Juin

À partir de 18h30

CCAM-Scène Nationale de Vandoeuvre

Vandoeuvre-lès-Nancy

Rue de Parme

Une interview de Patrick Marcel dans le Républicain Lorrain du 15 juin!

 

 

En partenariat avec le CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre

Réservations (obligatoire pour l’assiette anglaise, à effectuer avant le 14 juin, 5 €) : Forum Les Débats : 09 82 55 79 38 – forum@lesdebats.fr, ou CCAM-Vandoeuvre : 03 83 56 15 00 – ccam@centremalraux.com

Accès bus / tram : Tram 1 direction Vandoeuvre, descendre place de la République (à côté de la gare de Nancy), et prendre le bus 123 jusqu’au terminus (arrêt Vandoeuvre les Nations). Le bus 123 est celui qui vous rapprochera le plus du CCAM.

Le site des transports en commun de l’agglomération nancéienne : Réseau Stan

Entrée libre

Programme de la soirée :

 

18h30 – 20h : Flying Sheep, la table ronde sans les chevaliers

Incroyable l’influence que les Monty Python ont exercée dans nos contrées ! La liste de ceux qu’ils ont inspirés est longue, que ce soit chez les humoristes, dans la bédé, au cinéma… Quelle est donc cette fibre étrange que l’humour si particulier des Monty Python a su faire vibrer chez nos concitoyens ? Deux experts très pointus et très amusants tenteront de fournir la réponse à cette question qui nous tracasse depuis des décennies :

Patrick Marcel, traducteur renommé, passionné de littératures de genre, auteur (entre autres) de Monty Python ! (2011, Les Moutons Électriques)

> Son site personnel

> Une des nombreuses critiques (positives) de son livre Monty Python ! Petit précis d’iconoclasme

> Le site de l’éditeur, Les Moutons Électriques

Pacôme Thiellement, écrivain prolifique, réalisateur, spécialiste de culture populaire. Son dernier essai : Tous les Chevaliers Sauvages – un tombeau de l’humour et de la guerre (2012, Philippe Rey).

> Le blog de Pacôme Thiellement

> Ses court-métrages

> Pacôme Thiellement sur Wikipédia

Modérateur : Jérôme Didelot, tête pensante du groupe Orwell et fin connaisseur des Monty Python.

> Jérôme Didelot parle de son groupe sur le site The Poppy Machine (2010)


20h – 21h : Intermission, l’assiette anglaise

Petite pause gastronomique. Ceux qui le souhaitent pourront se restaurer dans un esprit typiquement british (tarif de l’assiette : 5 €, réservation obligatoire avant le jeudi 14 juin). La jelly et les pickles sont offerts.

 

À partir de 21 h : A book at Bedtime, quelques projections bien choisies

- Pendant deux heures, le Flying Circus sur grand écran (The Larch, The Ministry of Silly Walks, The Spanish Inquisition, etc.).

- Puis projection de Sacré Graal, le premier film des Monty Python (1975, VOST) : noix de coco au triple galop, jouvencelles en chaleur, abominable lapin tueur, chevalier qui fait « Ni »… La quête du Graal comme vous ne l’avez jamais soupçonnée.

Et ainsi, c’est avec le roi Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde que se terminera une soirée que nous pressentons mémorable.

 

Interview de Patrick Marcel dans le Républicain Lorrain du 15 juin 2012

> Lire l’article au format PDF

 

Le Républicain Lorrain, 15 juin 2011, interview de Patrick Marcel

Quelques liens…

 

> Le site French Taunters, en français, consacré aux Monty Python

> Présentation de Monty Python ! Petit précis d’iconoclasme, les Moutons Électriques, 2011

> Le numéro hors-série de Fluide Glacial

> Informations sur le documentaire diffusé sur Arte ce printemps

Haut

commentaires

  1. Les monty python, je les avais de9couvert fin des anne9es 80/de9but des anne9es 90 sur Arte. Moi, grand aeutmar de l’oeuvre de Harvey Kurtzman, de Mad et de Crumb, j’e9tais devenu fan des Monty Python et de l’humour britannique en ge9ne9ral. Pour les diverses se9ries que j’ai pu voir, j’ai toujours eu l’impression que la pire se9rie d’humour britannique sera toujours plus drf4le que la meilleure se9rie d’humour frane7aise (e0 part Kamelott). Bref, je suis en train de visionner les 4 saisons des Monty Python, je vous les recommande ainsi que la se9rie Blackadder (avec Rowan Atkinson et Hugh Laurie) ou l’unique show de Rowan Atkinson.

écrire un commentaire