conférence

  • Yves SINTOMER

Crise et futur de la démocratie

Sintomer

En ce début de XXIème siècle, la politique semble impuissante face aux défis socio-économiques, écologiques et géostratégiques. Elle est perçue par les citoyens comme en retard par rapport aux mutations de la société. Cette situation aboutit à un paradoxe: alors que les pays démocratiques sont plus nombreux qu’ils n’ont jamais été dans l’histoire, le désenchantement et la méfiance frappe les systèmes politiques des « vieilles démocraties ». Comment expliquer cette situation? Quelles sont les voies de renouveau démocratique qui sont actuellement empruntées dans le monde? Quels sont les scénarios les plus plausibles pour penser notre futur?

Yves Sintomer

écrire un commentaire

14

Juin

20h30

CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre

Vandœuvre-lès-Nancy

Rue de Parme

Yves SINTOMER

Codirecteur du département de science politique de l'université Paris-VIII, chercheur au CRESSPA (CNRS) et chercheur associé à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel.

Il a notamment publié, à La Découverte, Porto Alegre, l'espoir d'une autre démocratie (2002, 2005, avec Marion Gret), Les Budgets participatifs en Europe (2008, avec Carsten Herzberg et Anja Rôcke) et La Démocratie participative, histoire et généalogie (2011, avec M.-H. Bacqué).

en savoir plus

En partenariat avec le CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre

Accès bus / tram : Tram 1 (descendre à Vélodrome) / Bus : 138 (descendre à Poste) – 114 (descendre à Hôtel de Ville) – 123 (descendre à Vandœuvre Nations) – Le site des transports en commun de l’agglomération nancéienne : Réseau Stan

Entrée libre

 

L’Est Républicain, 13 juin 2012

 

Article au format pdf

Yves Sintomer pour la conférence du 14 juin 2012

 

Le site personnel d’Yves Sintomer :
> www.sintomer.net

 

Un article de Corinne Delmas sur La démocratie participative. Histoires et généalogies, dernier ouvrage d’Yves Sintomer (avec Marie-Hélène Bacqué, 2011) :
> Sur le site Lectures

 

Sur Médiapart, un entretien avec Yves Sintomer qui compare les parlements français et allemand :

Voir la vidéo

 

 

Haut

écrire un commentaire