conférence

  • Abdelwahab MEDDEB

Cultures d’Islam

photo-Meddeb

Le titre de cette conférence renvoie au moins à deux questions aussi importantes l’une que l’autre. La première porte sur les inspirations diverses et structurantes qui animent l’Islam et lui donnent force et actualité. La deuxième interroge l’Islam pour savoir quelle ouverture il apporte aux débats du monde contemporain, débats qui engagent de façon décisive l’Islam et les cultures d’Occident.

 

Abdelwahab Meddeb enseigne la littérature comparée à l’université de Paris-X Nanterre. Il crée en 1997 sur France Culture l’émission hebdomadaire Cultures d’Islam dont il continue d’être le producteur. Il est auteur d’une trentaine d’ouvrages dont La Maladie de l’islam pour lequel il reçoit en 2002 le prix François Mauriac, de Matière des oiseaux, couronné par le prix Max Jacob en 2002. En 2007, il reçoit le prix de la francophonie Benjamin Fondane pour Contre-Prêches et partage en 2010 avec Edouard Glissant le prix Doha, capitale de la culture arabe, pour l’ensemble de son œuvre. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

écrire un commentaire

27

Mars

20h30

Hôtel de Ville

Metz

Place d'Armes

Abdelwahab MEDDEB

Auteur, enseignant, producteur, il enseigne la littérature comparée à l’université de Paris-X Nanterre. Il crée en 1997 sur France Culture l’émission hebdomadaire Cultures d’Islam dont il continue d’être le producteur. Il est auteur d’une trentaine d’ouvrages dont La Maladie de l’islam pour lequel il reçoit en 2002 le prix François Mauriac, et Matière des oiseaux, couronné par le prix Max Jacob en 2002. En 2007, il reçoit le prix de la francophonie Benjamin Fondane pour Contre-Prêches et partage en 2010 avec Edouard Glissant le prix Doha, capitale de la culture arabe, pour l’ensemble de son œuvre. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.

 

en savoir plus

Abdelwahab MEDDEB est auteur, enseignant, producteur.

En partenariat avec le festival des Voix Sacrées

Entrée libre