cinéma

  • Johannes SCHMID

La fille de l’hiver

26 novembre 2012

C’est la nuit de Noël et la distribution des cadeaux bat son plein quand, tout à coup, le téléphone sonne. C’est un appel qui change tout. Katharina, onze ans, surnommée Kattaka, apprend que son père biologique est en réalité un matelot russe dont le bateau mouille dans le port de Danzig.

Déçue par ses parents qui lui ont menti pendant des années, Kattaka s’enfuit afin de trouver son véritable père.

Au cours de son voyage, elle est accompagnée par sa voisine, Lene Graumann, qui elle-même fuit en permanence son passé : La guerre, sa fuite de la Mazurie, la perte de ses parents, voilà tout ce que refoule la retraitée apparemment si forte. C’est dans un minibus que les deux se mettent alors en route pour la Pologne afin de trouver le père de Kattaka. Pourtant, au cours de leur voyage, elles doivent apprendre à faire face à la réalité et à vaincre leurs peurs.

 

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Johannes SCHMID, son réalisateur

écrire un commentaire

26

Novembre

20h

Centre Image Lorraine (CIL)

Nancy

9 rue Michel Ney

Johannes SCHMID

Réalisateur, scénariste, producteur. Né en 1973 en Basse Bavière, il a étudié l’art dramatique, l’histoire de l’art et la littérature allemande à Erlangen et Munich. Il réalise plusieurs courts métrages avant de présenter le long métrage La Casquette de Martin (Blöde Mütze, 2007) dans la section « Génération » de la Berlinale, qui est dédiée au jeune public.

en savoir plus

En partenariat avec le Goethe Institut-Nancy