conférence

  • Matthieu HÉLY

Le monde associatif face aux transformations de l’État social :
contrepouvoir ou complice ?

Matthieu_Hely

À l’heure de l’adoption de la loi relative aux « emplois d’avenir », succédanée de celle ayant institué les « emplois-jeunes », le temps est peut-être venu de s’interroger sur l’explosion du travail organisé par le monde associatif depuis plus 30 ans.

Alors que le chômage atteint en France de nouveau 10% de la population active, la croissance de l’emploi salarié dans le monde associatif ne s’est jamais démentie et a conduit à ce que près de 2 millions de personnes sont aujourd’hui employées par une association régie par la loi de 1901. Et pourtant, cet univers n’est toujours envisagé que sous l’angle de la démocratie, du don de soi, de la générosité et du bénévolat. L’aborder par le prisme du travail dérange. Comment expliquer ce paradoxe ? Quelles sont les raisons qui expliquent la métamorphose des formes de l’action associative ? Matthieu Hély, sociologue et auteur de l’ouvrage Les métamorphoses du monde associatif paru en 2009, propose de considérer le monde associatif comme un monde du travail rassemblant désormais l’équivalent des agents de la fonction publique territoriale. Il développe la thèse que le développement du travail associatif s’inscrit dans un changement de configuration historique et notamment une transition progressive de l’État social à l’État néolibéral.

voir la video

écrire un commentaire

18

Octobre

20h

École des Mines (Campus Artem)

Nancy

Rue du Sergent Blandan

Matthieu HÉLY

Maître de conférences en sociologie à l'université Paris X-Nanterre, il est l'auteur de Métamorphoses du monde associatif (PUF, 2009).

en savoir plus

Entrée libre