table ronde

  • Jean-Marc ADOLPHE
  • Johnny LEBIGOT

Le théâtre politique aujourd’hui
réalités, fonction et perspectives au regard du contexte social et politique actuel

Photo Le Tribun (© David Siebert)

Extrait de la création en cours « Le Tribun » par la Compagnie l’Escabelle. (Direction Heidi Brouzeng) suivi d’une table ronde avec Johnny Lebigot, directeur artistique du Théâtre de l’Echangeur (Bagnolet), et Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement.

« Si, comme dit le dictionnaire, est politique ce qui est « relatif à l’organisation du pouvoir dans l’Etat, à son exercice », alors le théâtre s’en écarte à jamais. En revanche, si l’on entend par « politique » ce qui relève plus généralement des « affaires publiques », le théâtre (au sens large) est peut-être l’une des dernières fabriques politiques : le théâtre comme média, le théâtre comme agencement de paroles, de corps, d’images, le théâtre comme épreuve de proximité et de disparition, comme exercice démocratique de la distinction. Pour parler aujourd’hui de « théâtre politique », on ne pourra faire l’économie de se questionner : c’est quoi devenu, la politique ?, et : c’est quoi devenu, le théâtre ? Avec ces questions subsidiaires et malicieuses : qu’est-ce qui vient encore à la politique ?, qu’est-ce qui vient encore au théâtre ? »

Jean-Marc Adolphe

 

Crédit photo : David Siebert

Voir les commentaires

16

Février

20h30

CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre

Vandoeuvre-lès-Nancy

Rue de Parme

Jean-Marc ADOLPHE

Fondateur, directeur et rédacteur en chef de Mouvement, la revue indisciplinée dédiée à la création contemporaine qui propose une manière de traduire la transversalité des formes artistiques (danse, théâtre, arts visuels, musique…) tout en engageant une analyse critique des enjeux esthétiques, culturels et politiques du monde d’aujourd’hui.

en savoir plus

Johnny LEBIGOT

Directeur Artistique du Théâtre de l'Echangeur (Bagnolet) particulièrement concerné par la question du théâtre politique aujourd’hui.

en savoir plus

Revue de presse

 

Républicain Lorrain, 16 février 2012 :

 

 

> Lire l’article au format PDF

 

 

Haut

commentaires

  1. Encore quelques places disponibles pour le spectacle « Le Tribun » qui nous a été présenté le 16 février.
    Pensez à réserver les vôtres sur le site web du CCAM ou par téléphone au : 03 83 56 15 00 – ccam@centremalraux.com.

écrire un commentaire