conférence

  • Maud SIMONET

Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit ?

Maud Simonet

Une nouvelle loi sur le service civique, 14 millions de bénévoles en France… : le bénévolat et le volontariat se développent et se diversifient. Mais dans l’expérience des bénévoles, les politiques publiques et les pratiques associatives n’est‐il question que d’engagement et de citoyenneté ? Ne faut‐il pas aussi, et peut‐être avant tout, voir là du travail ?

 

Le travail bénévole : travail libre et idéal pour les uns, et tremplin obligatoire vers l’emploi pour les autres ? Le nouveau statut du volontariat : engagement citoyen pour tous ou sous‐emploi pour certains ?

 

Maud Simonet analyse le travail bénévole et ses enjeux sociaux et politiques, en s’appuyant sur plusieurs enquêtes de terrain sur le bénévolat et le volontariat en France et aux États‐Unis. Elle s’intéresse aux usages de ce travail invisible de la part des acteurs qui s’y engagent, des pouvoirs publics qui les soutiennent et des organisations dans lesquelles il s’exerce. En articulant ces différentes échelles d’analyse, elle met en lumière le rapport ambivalent que le travail bénévole entretient avec le travail salarié.

 

Ce portrait du bénévole en travailleur, qui nous interroge sur les contradictions de l’engagement, et sa capacité à produire de la précarité, ainsi que l’analyse de la « bénévolisation du travail » auquel il aboutit, s’adresse à tous ceux qui font vivre et analysent le monde associatif, mais aussi à ceux qui souhaitent réfléchir aux transformations du travail aujourd’hui.

écrire un commentaire

08

Janvier

20h

Pôle Amphi - Ecole des Mines (Campus ARTEM)

Nancy

Avenue du Général Leclerc

Maud SIMONET

est chargée de recherche au CNRS en sociologie. Ses thèmes d'étude sont le travail associatif, les relations professionnelles dans le monde associatif et le travail bénévole, volontariat en France et aux États-Unis. Elle est l'auteur de Le travail bénévole : engagement citoyen ou travail gratuit ? (La Dispute 2010).

en savoir plus

Entrée libre

Accès par Place de Padoue (Statue Sergent Blandan)

Tramway – arrêt « Blandan »