conférence

  • Jean VIARD

Les grands changements de la société française

JeanViard

La France est un pays bousculé par un changement sociétal qu’elle peine à penser. Pourtant la vie s’allonge de 3 heures par jours, nous avons le meilleur taux de natalité des pays développés et 75% des Français se déclarent heureux.  Essayons donc de regarder notre société au delà de ce prisme négatif.

 

Le dernier ouvrage de Jean Viard, Nouveau portrait de la France, la société des modes de vie – éditions de l’Aube, janvier 2012 -, a suscité des réactions positives et un débat passionné à la télévision (« un livre formidable ! » selon Ali Baddou sur Canal +) comme à la radio (« le sociologue le plus optimiste de France », d’après David Abiker sur Europe 1, mais aussi sur France Culture, France Info, France Inter ou encore RTL). Jean Viard a également signé de longs entretiens dans le Nouvel Observateur, Libération, La Provence, La voix du Nord… En attendant la suite…

 

« Il est l’un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres, c’est son éclectisme qui fait sa richesse. Jean Viard est capable d’articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique. » Michel Feltin, L’Express

 

« Sorti en Janvier, le Nouveau portrait de la France de Jean Viard doit-il être remboursé par la Sécu ? Dans le pays le plus dépressif au monde, c’est en tout cas une salutaire bouffée d’oxygène. » Anne Tomczak, La voix du Nord.

écrire un commentaire

22

Juin

18h30

Hôtel de Région, salle des délibérations

Metz

Place Gabriel Hocquard

Jean VIARD

Docteur en économie et en sociologie, auteur de nombreux ouvrages et directeur de recherche CNRS au Centre politique de science-po / Cevipof, cet ancien élève d’Edgar Morin intervient fréquemment dans le débat public. Créateur des éditions de l’Aube en 1987, ancien chroniqueur au JDD, il collabore maintenant au magazine Polka et au PlusNouvel Obs. Il est également conseiller municipal de Marseille et vice-président de Marseille Provence Métropole.

en savoir plus