conférence

  • Jean GARRIGUES

Les Hommes providentiels
Histoire d’une fascination française, de Bonaparte à Nicolas Sarkozy

29 novembre 2012

De Bonaparte à de Gaulle, en passant par Boulanger, Clemenceau, Pétain ou Mendès France, et jusqu’à Nicolas Sarkozy, les hommes providentiels ponctuent l’histoire de France. A chaque fois qu’elle a été confrontée à une situation de crise, aux guerres comme aux « fièvres hexagonales », la République a eu la tentation de ces héros capables de nous délivrer de nos malheurs et de nos incertitudes.

Vestiges de la monarchie déchue et incarnations du roman national, ils traduisent la rencontre entre le désir collectif d’un peuple et la prophétie d’un sauveur.

Quels sont les ingrédients qui ont composé cette alchimie selon les différentes époques de l’histoire contemporaine ? Quelles circonstances mais aussi quels moyens, quel discours, quelles images, quelle stratégie ont abouti à ces images mythiques qui se sont imposées à la nation tout entière ? Lesquels se sont montrés à la hauteur de leur légende, et quels sont ceux qui ont failli ? Au confluent de l’histoire politique et de l’histoire des représentations, Jean Garrigues nous invite à revisiter la France contemporaine au prisme de cette fascination.

écrire un commentaire

29

Novembre

20h

CCAM-Scène nationale de Vandoeuvre

Vandoeuvre

Rue de Parme

Jean GARRIGUES

Cet ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud est professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans et président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Il intervient régulièrement sur France Culture, sur La Cinq et sur Arte. Il a notamment écrit Les patrons et la politiques - de Schneider à Seillière (Perrin, 2002), Les scandales de la République - De Panama à l'affaire Elf (Robert Laffont, 2004), et son dernier : Les hommes providentiels - Histoire d'une fascination française (Seuil, 2012).

en savoir plus

Entrée libre

La conférence de Jean Garrigues initialement prévue à l’École des Mines se déroulera exceptionnellement dans un autre lieu, toujours à Nancy. Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension