conférence

  • Nathan WACHTEL

Mémoires marranes dans le Nordeste du Brésil

N_wachtel

Nathan Wachtel présentera son dernier ouvrage, Mémoires marranes (Seuil, 2011). Celui-ci constitue le dernier volume de la trilogie qu’il a consacré aux études marranes, après  La Foi du souvenir  (2001) et La Logique des bûchers  (2009).

Les marranes sont les nouveaux-chrétiens d’origine juive qui furent convertis de force en Espagne en 1492 et au Portugal en 1497 . Beaucoup d’entre eux conservèrent clandestinement leurs croyances et coutumes judaïsantes, malgré les persécutions de l’Inquisition et les bûchers, pendant plus de cinq cents ans, jusqu’à nos jours. Le troisième livre de la trilogie, Mémoires marranes, rassemble des récits de vie de plusieurs dizaines de témoins, « Juifs marranes  » contemporains, que l’auteur est allé chercher dans les régions lointaines et arides du fameux Sertão, dans le Nord-Est du Brésil.

écrire un commentaire

16

Octobre

20h

École des Mines (Campus Artem)

Nancy

Rue du Sergent Blandan

Nathan WACHTEL

Historien et anthropologue, spécialiste de l'Amérique Latine. Né en 1935 à Metz, il est, depuis 1992, titulaire de la chaire d'Histoire et anthropologie des sociétés méso- et sud-américaines, au Collège de France.

en savoir plus

Entrée libre