conférence

  • Pierre BRUNET

Pourquoi faut-il élire le président de la République au suffrage universel direct ?

Pierre Brunet

L’élection du président de la République au suffrage universel est, dit-on, une avancée démocratique incontestable, en ce qu’elle permet au peuple de choisir directement un homme et une politique. Par ailleurs, il est souvent avancé par les constitutionnalistes que ce n’est pas l’élection présidentielle qui fait la puissance du Président mais que c’est l’inverse qui est vrai: la puissance du Président “expliquerait”, i.e., rendrait nécessaire son élection au suffrage universel. Pierre Brunet voudrait montrer que ces deux thèses sont justiciables de plusieurs critiques qui les rendent indéfendables et que l’élection présidentielle au suffrage universel contribue largement à déséquilibrer nos institutions.

17

Janvier

20h

Pôle Amphi - Ecole des Mines ( Campus ARTEM)

Nancy

avenue Général Leclerc

Pierre BRUNET

est professeur de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Il est un des membres fondateurs du groupe de recherche Paris Research In Management and Law (PRIMAL) et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Il a notamment publié Vouloir pour la Nation. Le concept de représentation dans la théorie de l’État (Paris, LGDJ-Bruylant, 2004, préf. Michel Troper), ainsi que Droit public des interventions économiques (co-écrit avec Richard Moulin, Paris, LGDJ, 2007). 

en savoir plus

Entrée libre

Tramway « Arrêt Blandan »

ATTENTION : Après 20h les portes de la galerie sont fermées. Afin d’accéder à la conférence, il faut emprunter l’allée Guinier (accès par Place de padoue-Statue du Sergent Blandan)