conférence

  • Pascal BEAUSSE

Représenter un territoire : depuis quelle position ?

'Transition'-Matthieu Frénot-1

Si le legs de l’histoire de la photographie constitue une archive innombrable d’images de notre planète, si les technologies électroniques de cartographie et de surveillance prétendent aujourd’hui en couvrir toute la surface, l’acte de photographier un territoire est un enjeu plus important que jamais au sein de l’activité artistique. La question essentielle est celle de la position du photographe : depuis quel emplacement, bien sûr, mais avec quelle fonction et à l’aide de quel appareillage cognitif ? Représenter un territoire aujourd’hui consiste à produire une connaissance nouvelle, sensible et politique, d’un écosystème où cohabitent des formes de vie. Mais plus encore, il s’agit d’instaurer dans ce lieu une relation.
 
Crédit photo : Transitions © Matthieu Frénot / ENSA 2012

 

Dans le cadre de l’exposition Molitor 5 présentée par l’Atelier photographique de l’École nationale supérieure d’art de Nancy à la Galerie Robert Doisneau du CCAM et de la rétrospective De Molitor 1 à Molitor 4 à Artem à l’occasion de inauguration de l’École des Mines.

 

  • À l’École des Mines : De Molitor 1 à Molitor 4, rétrospective présentée du mardi 27 novembre au jeudi 20 décembre 2012Vernissage : mercredi 28 novembre à 18h.

 

  • À la Galerie Robert Doisneau du CCAM : Molitor 5, exposition présentée du mardi 27 novembre au vendredi 21 décembre 2012. Vernissage : mardi 27 novembre, à 19h.

 

écrire un commentaire

28

Novembre

20h30

CCAM-Scène nationale de Vandoeuvre

Vandoeuvre

Rue de Parme

Pascal BEAUSSE

Critique d'art et commissaire d'exposition, il est responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques. Il enseigne l'histoire et la théorie de la photographie à la HEAD, Haute école d'art et de design de Genève.

en savoir plus

Entrée libre

En partenariat avec l’Association Artem, lÉcole des Mines, l’ENSA Nancy, et le CCAM-Scène nationale de Vandœuvre