conférence

  • Vincent RAFIS

CONFÉRENCE ANNULÉE

VRafis

VIVRE AVEC LA MORT : LE THÉÂTRE DE JON FOSSE

 

Pour des raisons de santé, Vincent Rafis ne pourra pas être parmi nous ce soir.

Dans un espace dépeuplé, au bout du monde, Jon Fosse organise avec Quelqu’un va venir une partition amoureuse à deux, dont l’harmonie se rompt au contact d’un troisième – le « quelqu’un » du titre qui, à tout moment, menace ou promet de « venir ».

Qui est donc ce quelqu’un ? Un amant réel ou supposé, c’est-à-dire l’hypothèse toujours vérifiable d’un péril du Deux ? Ou davantage, un fantôme, un spectre, la pure hantise d’un dehors tragique qui pourrait être la Mort elle-même : celle qui, quoi qu’on fasse, « viendra frapper et frapper à la porte / frapper et frapper / sans cesse » ?

Nous déplierons ces questions via l’examen de ce texte, pour en saisir aussi l’ancrage anthropologique et, au-delà, celui de toute l’oeuvre fosséenne dont le souci existentiel pourrait être ainsi résumé : comment supporter la différence de l’Autre, qui met en question la stabilité de mes propres certitudes ? et comment vivre, en cette rencontre, avec l’idée de la mort ? 

Voir les commentaires

10

Octobre

19h

CCAM-Scène nationale de Vandoeuvre

Vandoeuvre

Rue de Parme

Vincent RAFIS

Metteur en scène et dramaturge, docteur de l'EHESS et de l'Université d'Utrecht, il enseigne le théâtre à l'université de Strasbourg. Ses essais sont publiés aux Presses du Réel.

en savoir plus

Entrée libre

Dans le cadre de la première de « Quelqu’un va venir », mis en scène par Léa Drouet et présenté au CCAM jusqu’au 13 octobre.

En partenariat avec le CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre

commentaires

  1. Quel dommage !
    Vincent Rafis est donc ce personnage qui doit venir, qui viendra sans doute, qui ne peut pas faire autrement que de venir… sauf cas de force majeure.

écrire un commentaire