conférence

  • Jean QUATREMER

Zone euro : le choc fédéral

JQuatremer

L’Europe est en crise. Comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Dans l’urgence, les États de la zone euro ne sont-ils pas en train de créer un monstre adémocratique ? L’euroscepticisme est-il réactionnaire ? Une fédération à 27 pourrait-elle fonctionner efficacement ?

L’Europe doit une fois pour toutes se défaire du nombrilisme de ses États-nations. Une révolution radicale s’impose. Une révolution européenne de grande ampleur. Une Union fédérale européenne doit voir le jour. Une Union fédérale européenne qui permette aussi rapidement que possible à l’Europe de participer au monde postnational de demain. Par facilité, lâcheté et manque de vision, trop de chefs d’État et de gouvernement préfèrent ne pas voir ce qui est en jeu. Réveillons-les. Confrontons-les à leur impuissance. Ne leur laissons pas un jour de repos. Et montrons-leur la voie vers cette autre Europe, l’Europe du futur, l’Europe des Européens.

 

L’accès au Pôle Amphi de l’École des Mines s’effectue côté place de Padoue (signalée par la statue du Sergent Blandan), au croisement de la rue du Sergent Blandan et de l’avenue du Général Leclerc. En tram, il faut descendre à l’arrêt « Blandan ».

> Lien vers le plan au format PDF

 

 

 

 

écrire un commentaire

20

Décembre

20h

Pôle Amphi, École des Mines de Nancy (Campus ARTEM)

Nancy

Avenue du Gnl Leclerc

Jean QUATREMER

Il couvre l’actualité européenne pour Libération depuis septembre 1990. Il est l'auteur de Financial Times Deutschland, (Plon, 1999), Les maîtres de l’Europe, (Grasset, 2005), Du Larzac à Bruxelles, (Cherche Midi, 2011). Son dernier livre, Sexe, Mensonges et médias (Plon, 2012) est une critique du journalisme de connivence à partir du traitement médiatique de l'affaire DSK.
 

en savoir plus

Entrée libre