Invités

S

Yves SINTOMER

Codirecteur du département de science politique de l’université Paris-VIII, chercheur au CRESSPA (CNRS) et chercheur associé à l’Institut de sociologie de l’université de Neuchâtel.

Il a notamment publié, à La Découverte, Porto Alegre, l’espoir d’une autre démocratie (2002, 2005, avec Marion Gret), Les Budgets participatifs en Europe (2008, avec Carsten Herzberg et Anja Rôcke) et La Démocratie participative, histoire et généalogie (2011, avec M.-H. Bacqué).Yves SINTOMER a été l’invité du Forum le 13 octobre 2010 à Metz pour une conférence intitulée Le pouvoir au peuple. Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative. En partenariat avec le Conseil économique et social de Lorraine, dans le cadre des entretiens du CES Lorraine.

> Programme du Forum au format PDF : 2ème semestre 2O10

Manifestations auxquelles a participé l'invité :

Sintomer

14/06/2012

Conférence - CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre - Vandœuvre-lès-Nancy

crise et futur de la démocratie

En ce début de XXIème siècle, la politique semble impuissante face aux défis socio-économiques, écologiques et géostratégiques. Elle est perçue par les citoyens comme en retard par rapport aux mutations de la société. Cette situation aboutit à un paradoxe: alors que les pays démocratiques sont plus nombreux qu'ils n'ont jamais été dans l'histoire, le désenchantement et la méfiance frappe les systèmes politiques des "vieilles démocraties".

en savoir plus

Dernière manifestation

Dernière vidéo

Forum Les Débats

revue de presse