L’Algérie contemporaine
Bilan et solutions pour sortir de la crise

Sous la direction de Gilbert Meynier

Les Cahiers de Confluences, Éditions L'Harmattan, Collection Forum - IRTS de Lorraine

janvier 2001

Ce colloque s’est proposé d’établir des constats : ce qui se passe vraiment en Algérie, tel que le comprennent des Algériennes et des Algériens. Les différents intervenants ont des formations différentes, des activités différentes, des convictions politiques différentes.

Ce qui les rassemble : vouloir parler d’une voix libre en se passant des habituels intercesseurs médiatiques intéressés, être indiscutablement aussi hostiles à l’islamisme qui ensanglante l’Algérie qu’au pouvoir despotique qui, en trois décennies, a mené ce pays à la catastrophe.

Le colloque devait donc avoir, aussi, à son programme l’analyse des raisons de l’aboutissement actuel. Pour ce faire, les différentes disciplines qui sont celles de nos hôtes ont pu apporter chacune sa pierre : l’histoire, le droit, la science politique, la linguistique, la théologie, la littérature, le journalisme.

On avait à cœur, enfin, une fois tentées les explications et établis les bilans, de répondre à la question : comment peut-on sortir de là ? Là, les paroles sont politiques, dans leur diversité comme dans leur unité, la conviction commune, posée comme postulat, étant qu’il n’y a pas de modernité sans démocratie, que la démocratie, c’est la modernité même.