L’autisme : perspectives actuelles

Sous la direction de Véronique Gérardin-Collet et Christiane Riboni

Éditions L'Harmattan, Collection Forum - IRTS de Lorraine

octobre 2000

Cet ouvrage rassemble des contributions sur la question de l’autisme, destinées à un public assez large, de praticiens, d’étudiants et aussi de chercheurs. L’idée est de susciter une confrontation entre des approches théoriques et des analyses de situations thérapeutiques de personnes souffrant d’autisme. Le cadre théorique proposé est celui des recherches, dans le domaine des sciences cognitives, qui tentent de cerner la pathologie autistique par rapport à la théorie de l’esprit. Toutefois, cette approche reste ouverte et non exclusive.

Il paraît nécessaire de conjuguer éléments d’analyse théorique et approches cliniques, pour des raisons de productivité dans le champ de la théorie, et parce qu’il est important d’affirmer l’attention et le regard sur les personnes souffrant de cette pathologie.

Véronique Gérardin-Collet est docteur en psychologie et psychologue clinicienne au Centre psychothérapique de Nancy-Laxou dans le service de M. le docteur Boissenin. Elle est membre du laboratoire de psychologie de l’interaction et du groupe de recherche sur les communications à l’université Nancy 2.

Christiane Riboni est docteur en linguistique et responsable de formation à l’IRTS de Lorraine.