Michel Foucault : les jeux de la vérité et du pouvoir
Actes du colloque organisé à Sofia

Sous la direction de Alain Brossat

Presses Universitaires de Nancy

avril 1994

en collaboration avec l’Université de Paris X Nanterre et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine.

Les textes rassemblés dans ce volume sont issus d’une rencontre autour de l’oeuvre de Michel Foucault organisée à Sofia (Bulgarie) en juin 1993 et réunissant pour la première fois les chercheurs français et est-européens. Dix ans après la disparition de l’auteur de Les mots et les choses, le caractère exceptionnellement heuristique de ses analyses et propositions trouve sa confirmation dans ce dialogue transeuropéen autour de son oeuvre.

Des notions-clefs comme le bio-pouvoir, le pouvoir-savoir, la véridiction, l’ordre du discours sont ici passées au crible, à la lumière notamment des bouleversements récents qui ont affecté l’ordre européen et transformé le paysage politique de sa partie orientale. A la lumière de ses mutations, l’archéologie et la généalogie de notre modernité proposées par Foucault connaissent un puissant regain d’ actualité.

Alain Brossat enseigne la philosophie à l’ Université de Paris VIII.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien de l’ Université de Paris X Nanterre et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (Paris X Nanterre), en relation avec les travaux du Groupe de Recherche « Mémoire Grise à l’Est ».