Regards croisés vers une culture transfrontalière

Sous la direction de Marie-Jeanne Choffel-Mailfert et Hans-Jürgen Lüsebrinck

Éditions L'Harmattan, Collection Forum - IRTS de Lorraine

septembre 1999

Nous assistons aujourd’hui à une transformation des pratiques culturelles qui remet en cause la perception de la culture comme héritage, voire comme détermination intangible. La culture devient une réelle production sociale innovante, qui exprime et qualifie les territoires.

Ce colloque s’est adressé aux chercheurs et professionnels de la culture français et allemands. Ensemble, ils ont exploré et interrogé les figures de la production culturelle qui échappent aux normes imposées par la diffusion de masse. Au cours de ces journées, on a observé quelles dynamiques rendent visibles, au travers du traitement de la mémoire, des usages du patrimoine, du développement des cultures urbaines, de la production théâtrale et de la production artistique, un espace symbolisé et marqué par l’hétérogénéité culturelle.

Il s’est agi de repérer les formes culturelles innovantes et peut-être provisoires qui réinterprètent et produisent du lien social et d’analyser les logiques endogènes par lesquelles des collectifs marqués par l’urbanisation, les ruptures économiques, élaborent des valeurs partagées à partir de pratiques souvent désenchantées.