Une politique culturelle à la rencontre d’un territoire
Culture scientifique, technique et industrielle en région Lorraine (1980-1995)

Marie-Jeanne Choffel-Mailfert, préface de Bernard Miege

Éditions L'Harmattan, Collection Forum - IRTS de Lorraine

décembre 1999

Héritière des actions de vulgarisation scientifique élargies aux dimensions de la technique et de l’industrie, la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) a fait l’objet dans les années 80 d’une politique publique dont l’ouvrage de Marie-Jeanne Choffel-Mailfert éclaire les enjeux.

Dans le territoire lorrain touché par la crise des industries traditionnelles, le mouvement est analysé en restituant les facteurs historiques, politiques, économiques et sociaux qui l’ont porté. La mobilisation d’acteurs locaux en lutte contre la condamnation par l’histoire, et la recherche de nouveaux modèles de développement local coexiste alors avec la mise en scène des logiques universalistes qui légitiment les transformations en cours et forcent la dé-territorialisation.

L’analyse effectuée permet d’interroger la portée et le sens de diverses formes d’aménagement culturel des territoires en regard des mutations en cours et éclaire ce qui constitue la toile de fond de notre modernité.

Marie-Jeanne CHOFFEL-MAILFERT est maître de conférence en sciences de l’information et de la communication Université Henri Poincaré – Nancy1 -CUCES et chercheur au Laboratoire de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie.- ACERHP (Université Nancy 2) E. P. 2016 CNRS